Plainte en ligne à la Région Wallonne

La Région Wallonne est censée fournir aux communes françaises frontalières les informations relatives aux projets qui peuvent impacter leur environnement pour répondre à la directive de l'Union Européenne 011/92/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 décembre 2011 concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement.
Cela n'a pas été fait dans le cas de divers projets éoliens, notamment à Doische. Toute la région frontalière française fait l'objet d'une interdiction d'installation d'éoliennes, vous trouverez la carte de la Préfecture des Ardennes en annexe. Les communes de Vireux Molhain et Hierges ont voté à l'unanimité (documents en annexe) un avis défavorable à ces projets d'implantations. Ils évoquent notamment l'absence d'information.
Je trouve cela d'autant plus grave qu'il s'agit d'un manque de réciprocité avéré car la Région Wallonne a été avertie du projet d'implantation d'un incinérateur à Givet qui a soulevé une importante vague de protestation en Belgique.
Je suis opposé à l'installation de ces éoliennes et j'estime que ce défaut d'information nuit au mouvement d'opposition et porte ainsi préjudice au collectif dont je fais partie.

Annexes:

voir --> délibération du conseil municiplal de Vireux Molhain du 25/6/2024 et Plan paysage éolien (Préfecture des Ardennes)
voir --> délibération du conseil municiplal de Hierge du 28/6/2024

Serge Motquin

Affichage en ligne sur www.wallonie.be:

Merci de nous aider à améliorer les prestations et services du SPW.

Nous avons bien reçu votre formulaire de plainte. Vous recevrez prochainement un courrier/email indiquant si votre plainte est recevable ou non. Si celle-ci est recevable, vous recevrez alors une réponse à votre plainte. Ce processus peut durer 40 jours (délai indicatif).