4 éoliennes à Doische: inquiétudes franco-belges
Après les 4 éoliennes de Niverlée, 4 autres pourraient voir le jour à Vaucelles. Les promoteurs sont venus présenter le projet.
M.D.

* Publié le 30-04-2024 à 10h41
* Mis à jour le 01-05-2024 à 17h06

Après les quatre éoliennes de Niverlée, quatre autres pourraient voir le jour à Vaucelles. Les promoteurs sont venus présenter le projet.

DOISCHE

La société namuroise WattElse souhaite implanter quatre mâts, d'une hauteur maximale de 230 mètres, entre Vaucelles et Doische. Le projet n'en est encore qu'à l’état d'ébauche, mais la législation impose déjà une première étape ce lundi soir avec la réunion d'information préalable (R.I.P.) à Doische.
La salle de Quarante est comble. Sur le parking, autant de plaques d'immatriculations françaises que belges. Les autorités des communes de la pointe de Givet sont venues en nombre. Il ne leur a pas échappé que les mâts seront à quelques centaines de mètres de la frontière. Bernard Dickens, président de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, donne le ton : '’Nous avons mené une étude sur l'opportunité de développer l'éolien dans la région et nous avons clairement dit non. Voir ce qui se fuit maintenant de l'autre côté de la frontière, cela remet notre travail en question’’. Il évoque notamment de nombreuses zones naturelles et espèces animales protégées qui seraient menacées par le projet, mais aussi une potentielle perte de valeur pour l'immobilier. Il souhaite à minima que les communes françaises limitrophes soient plus formellement intégrées au processus. Un avis partagé par le maire de Givet. Robert Itucci qui évoque un autre projet transfrontalier : '’Pour le projet d'incinérateur, nous avons reçu les avis d'une douzaine de conseils communaux belges et ils ont été pleinement intégrés au dossier. Nous aimerions que la Belgique ait la même attitude que la France dans cet aménagement éolien’’. Le bureau d'étude CSD qui sera chargé d’évaluer l'impact environnemental du projet, rassure quelque peu les élus français : leur analyse ne s'arrêtera pas à la frontière. Les éventuelles nuisances seront analysées dans un rayon qui s'étend tant en France qu'en Belgique.

Des questions aussi côté belge
Les 4 éoliennes prévues, d'une puissance évaluée entre 4.2 et 7 MW. devraient à terme fournir une énergie équivalente à la consommation de 18000 ménages. L’étude environnementale se fera jusqu'en 2025 et WattEIse espère déposer sa demande de permis officielle en mars 2025 pour une éventuelle construction en 2026. Mais après ? La question du démantèlement revient souvent parmi les citoyens. Alexandre Ziegler, l'un des représentants de la société promotrice, est très clair à ce sujet : '’Nous devons prévoir le démantèlement de tout le site dès le départ et une caution couvrant le coût de ce démantèlement est déposée auprès de la région wallonne (entre 80 000 et 120 000 €). Cela ne se fait en tout cas pas au frais tic l'agriculteur qui a les terres, même en cas de faillite de la société’’. Pas de risque non plus pour le réseau électrique local puisque les éoliennes ainsi qu’une unité de stockage, seront directement reliées au poste de haute tension de Romedenne. Les questions inquiètes des habitants des environs se multiplient toutefois, évoquant entre autres les dangers pour la faune, pour le tourisme, mais aussi le charroi lié à la construction. Le conseiller communal de Doische, Charles Supinski (MR-IC) ne mâche pas ses mots : '’je me mets à la place des gens de Vaucelles, avec ces mâts dans le paysage, avec l'effet stroboscopique, ça ne va pas. Je le dis clairement, je m'oppose formellement au projet. » Il est applaudi.
De nombreuses questions restent aussi en suspens. Le projet n'en étant encore qu'aux préliminaires. Cela semble frustrer tant le public que les promoteurs qui aimeraient pouvoir avancer des éléments plus précis. C'est là le revers de médaille d’un exercice de transparence initié dès les prémices d'un projet qui reste encore à définir sur bien des points, en tenant compte des avis exprimés ce lundi et de la future étude environnementale. M.D.

4, 8 ou 14 éoliennes sur la commune ?

Alors qu'une demande de permis a été déposée pour 4 éoliennes à Niverlée et que 4 autres sont maintenant proposées entre Vaucelles et Doische, les citoyens se demandent combien de mâts seront à terme implantés sur la commune? A Vaucelles. WattEIse est clair : la configuration des lieux ne permet pas d'en implanter une cinquième. Le projet sera donc limité à quatre.
Pour le reste, le bureau d'étude CSD annonce que tous les projets en cours seront mentionnés dans l'étude d'impact, ainsi que tous les sites propices à accueillir des éoliennes à l'avenir. Le bourgmestre Pascal Jacquier. (MR-IC) joue quant à lui la transparence sur un troisième potentiel projet : Luminus a contacté la commune pour relancer le projet de 6 éoliennes qui avait été évoqué il y a quelques années entre Vodelée et Gochenée...

M.D.

Le public était nombreux pour écouter les arguments du promoteur.