Modification de ma RS-CNC en GRBL 32 bits



Mars 2023

J'ai décidé d'améliorer ma CNC pour graver et découper au laser tout en gardant la fraiseuse. Grace à GRBL, j'aurai la possibilité de passer de la fraiseuse au laser et vice versa.
Je dois donc enlever une partie de l'électronique (carte Arduino et carte ramp) et ajouter un driver de moteur pour le mouvement Z, deux nouvelles cartes électroniques, un nouvel écran tactile et un nunchuk.
Je dois aussi fabriquer un nouveau support pour la fraiseuse et le laser.

Cette amélioration est, comme la première version de ma CNC, décrite ici avec un tuto complet -> https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits-board-v2/

J'ai commencé par placer des microswitches de fin de course pour les 3 axes :

X=0Y=0Z max


J'ai installé un tas de logiciels pour pouvoir flasher les ESP32 (le dernier python et d'autres) sur mon iMac (seule la version Windows est décrite).
J'ai alors testé le fonctionnement des cartes et l'écran tactile ne fonctionnait pas correctement. C'est chaque fois le bouton adjacent qui se sélectionne !



La version 2 du TFT est foireuse, il fallait prendre la version 1.

Pendant que j'attends une nouvelle commande d'écran tactile, je dessine différents boîtiers et supports :






Avril 2023

J'ai choisi mon Laser
Ce laser me permettra de graver mais aussi de découper de fortes épaisseurs.
Par exemple :

Du MDF de 8 mm à 120 mm/minute en 2 ou 3 passes
Du CTP de 5 mm entre 120 et 50mm/minute en 1 seule passe
Du sapin de 20 mm entre 90 et 120 mm/minute en 2 passes

Le balsa ne posera aucun problème de découpe.

J'ai donc réalisé un support pour accueillir le laser, la défonceuse et le système d'aspiration, 16H39' d'impression !



Je dois encore câbler le laser et la pompe à air.


Je pense maintenant à réaliser un nivellement automatique au moyen d'un microswitch inséré dans la table, associé à un bouton personnalisé sur l'écran tactile.
Après avoir placé la fraise en X et Y au niveau de la matière à travailler, la machine viendra prendre le niveau sur le capteur, la tête passera en Z max et ira se replacer automatiquement en X et Y au-dessus de la matière.
Il me suffira alors de déplacer la tête de la différence de niveau en fonction de l'épaisseur de matière (Z max - épaisseur de la matière).


14 avril

Le laser est câblé et la pompe à air aussi. Il ne reste plus qu'à apprendre à faire fonctionner tout ça.
Au passage, remarquez que j'ai à nouveau changé le système d'aspiration des poussières.
La poussière est récupérée au plus près de la fraise. Elle passe ensuite dans un gros tuyau d'aspirateur tenu au-dessus de la CNC par une potence mobile avec contrepoids.
L'autre extrémité du tuyau reçoit celui d'un aspirateur puissant et, malheureusement, bruyant.



19 avril

Première gravure sur balsa.



J'ai aussi découpé un carré de 50 x 50 mm dans du CTP 5 mm en 3 passes à 1200 mm/minute, temps de découpe +/- 30 secondes. Cela correspond bien au tableau de Laser Tree :



En fait, la 2ème passe avait déjà coupé sur 4 mm (80 %), je pourrais donc probablement découper du CTP 5 mm en une seule passe à 480 mm/minute.


26 avril

J'ai placé une caméra IP pour surveiller le laser sans trop m'exposer à son rayonnement et j'ai réalisé un support pour la maintenir hors poussières au plafond de l'atelier.