Conception d'un aspirateur cyclonique.
Cliquez dans l'image

14/6/2018, fabrication.
Cliquez dans l'image

Il est bon de préciser qu'il n'y a, en réalité aucune aspiration des poussières. Le moteur de la défonceuse est refroidi par une hélice sur son arbre. L'air est aspiré en haut et soufflé en bas sur l'outil de coupe. C'est très bien pour le moteur mais pas pour la CNC qui reçoit la poussière soufflée dans toutes les directions, notamment sur les profilés de guidage des chariots de l'axe Y. Les roulements à billes des chariots écrasent ensuite la poussière qui finit par freiner les mouvements.

 

L'essentiel pour capter la poussière est de la transporter par déplacement de l'air qui la contient. Le déplacement de l'air implique une différence de pression, ce qui s'obtient aussi bien par surpression en amont que par dépression en aval. Ici, c'est donc la surpression causée par la défonceuse qui est utilisée. L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut empêcher l'air de s'évader au ras de la table de coupe et l'obliger à parcourir le chemin vers le cône cyclonique. La pression de l'air est évidement plus forte en sortie de la défonceuse que dans l'atelier. Il faut donc munir la défonceuse d'une jupe sous laquelle il est bon d'installer également un déflecteur visant à diriger l'air vers le tuyau de sortie.

La fabrication de cet aspirateur cyclonique nécessite quelques astuces.

Il n'est pas facile de couper perpendiculairement un tuyau de 110 mm. Les lames des scies circulaires et les guides de coupe sont généralement trop petits pour effectuer la coupe en une seule passe, les décalages sont inévitables. Si le bout de tuyau est récupéré après avoir été scié à la scie à main, c'est encore pire. Le tour à métaux permet heureusement quelques astuces. Réaliser des orifices tangentiels dans un cylindre, voire pire dans un cône met en évidence l'utilité du tour.

























15/6/2018.




16/6/2018.










17/6/2018, premier essai.
Le premier essai démontre l'efficacité du cyclone car l'air qui en sort ne semble pas contenir de poussière. Par contre la jupe découpée dans une chambre à air de moto n'est pas idéale. Elle est un peu trop rigide pour s'adapter à hauteur de la défonceuse au-dessus du travail et, lorsqu'elle déborde du bord de la pièce à traiter, elle laisse les poussières s'échapper par dessous. . Cette jupe n'avait d'autre intérêt que de permettre l'essai en attendant de trouver comment en réaliser une sous forme de brosse circulaire. Stéphane m'a indiqué où trouver une brosse en bande, elle est déjà commandée.