Premier travail de découpe laser



Après avoir réalisé quelques gravures au laser, il fallait bien passer à quelques travaux de découpe.
J’avais bien fait la découpe d’un carré de 50 mm de coté dans du contreplaqué mais on ne peut appeler çà un projet.
J’ai donc décidé de réaliser la découpe du logo de l’AAE Stirling Memorial.



Cela commence par la vectorisation du logo avec Adobe Illustrator et son exportation dans un format de fichier compatible avec Autocad. C’est là que je m’aperçois qu’Illustrator est loin d’être parfait.
Je me retrouve avec ce qui ressemble à des polylignes avec une espèce de " trame » à l’intérieur des lettres mais je trouve le moyen de l’enlever avec Autocad. L’opération est fastidieuse car elle n’opère que sur une seule forme à la fois. Les formes internes aux lettres (par exemple l’intérieur d’un e) comportent également une " trame », j’en ai donc plus de trente à traiter.
Dans les lettres de Stirling Memorial, il y a un autre problème, certaines lettres comporte plusieurs lignes sur une partie de la lettre, j’ai donc été forcé de refaire le g et le a avec de nouvelles polylignes.



Après avoir exporté les fichier en dxf et les avoir transformé en gcode avec LaserWeb, je peux enfin découper avec le laser. Je voulais savoir si le diamètre du faisceau (0,2 mm) permettrait de séparer les lettres. La réponse est : oui et non ! Les grandes lettres de AAE se séparent très bien mais pas les petites lettres ni les fines parties de cercles. Cela est sans doute dû à la colle du contreplaqué qui fond et emprisonne des fibres de bois brulées. J’ai décidé de ne pas séparer les lettres de Stirling Memorial car cela aurait certainement conduit à des catastrophes, mais je voulais dissocier les cercles et les grandes lettres pour les peindre. Alors, je me suis fabriqué un couteau à partir d’un bout d’acier de 0,5 mm d’épaisseur en triangle. J’ai aminci la pointe avec une disqueuse et j’en ai coupé le bout que j’ai transformé en lame. Ensuite, j’ai chauffé la pièce au rouge pour la tremper ensuite. La partie la plus difficile à séparer a été le centre et le mince cercle qui l’entourait.
Ne pouvant enlever les lettres de Stirling Memorial et profitant de l’espace laissé par la découpe laser, je les ai teintées de noir avec un fin marqueur à alcool noir. Après avoir peint les autres lettres et les cercles, j’ai examiné en contre-jour les espaces laissés par la découpe laser et j’ai eu l’idée d’éclairer l’ensemble avec des leds. Pour cela, il fallait créer un boîtier pour pour y placer le système d’éclairage.
J’ai mis quelques gouttes de colle cyanocrylate fluide pour maintenir les découpes en place et je me suis remis au dessin.




J’ai exporté les parties à découper en dxf et LaserWeb a repris du service pour faire les gcodes du fond et des flancs. Le laser a découpé tout cela rapidement.
J’ai ensuite découpé des longerons triangulaires dans des chutes de lattes en sapin. J’ai assemblé les flancs avec les longerons triangulaires et percé les trous de fixation du fond. Au fur et à mesure, j’ai alors dessiné et imprimé en PLA transparent les supports du ruban de leds, un logement pour une batterie LiPo 3S 450 mAh et un pontet de maintien du câble alimentant les leds. J’ai mis un peu de peinture blanche sur le fond intérieur puis j’ai collé les supports du ruban de leds et fixé le logement de batterie et le pontet.
Voici le projet réalisé :