26/12/2023
Découpe d’autocollants vinyle avec la CNC
La solution facile pour réaliser des lettrages en vinyle, c’est la machine silhouette ou plotter de découpe. Le marché en déborde, entre 100 et 300 Euros.
Disposant d’une machine CNC, cette dépense m’a semblé inutile et j’ai trouvé sur internet quelques conseils pour ajouter cette fonctionnalité.
Il est même possible de réaliser la lame de découpe avec une corde à piano et des micro-roulements à billes, mais le coût de la tête de découpe est faible et le travail serait fastidieux.
Je me suis donc contenté d’acheter un ensemble de lames et une tête de découpe (+/- 10€).
Comme la découpe de vinyle ne nécessite pas d’aspiration et que ma CNC dispose déjà d’une fraise et d’un laser, j’ai décidé de fixer ma tête de découpe en lieu et place de l’embout d’aspiration.
J’ai dessiné 3 pièces :
Un cylindre bouché d’un côté copié sur l’embout d’aspiration ;
La partie arrière du support de la tête de découpe à coller sur le cylindre bouché ;
La partie avant du support qui vient enserrer la tête de découpe, fixée par 2 vis M2.
Il ne reste plus qu’à effectuer les réglages pour la découpe et c’est ce qui demande de la précision et quelques essais pour chaque rouleau de vinyle.
Le vinyle est fixé sur un support papier et l’épaisseur de chaque feuille de cet ensemble n’est pas normalisée. Il faut donc mesurer ou tâtonner.
L’ordre de grandeur de l’épaisseur totale est de 2/10 mm tandis que l’épaisseur du vinyle se situe autour de 6 à 8/100 mm.
Le couteau doit couper le vinyle mais ne doit pas entamer le papier, faute de quoi il restera du papier collé au vinyle lorsqu’on tentera d’extraire l’autocollant.
La feuille doit rester bien à plat et ne pas bouger pendant la découpe. Le secret est de poser la feuille sur une feuille de Depron de 3 mm qui sert à réguler la pression de la partie plate de la tête de découpe sur le vinyle.
La lame doit dépasser de la partie plate de la tête de découpe mais juste assez pour couper le vinyle (6 à 8/100 mm).
Le réglage s’effectue en vissant et dévissant la partie supérieure de la tête de découpe et le calage se fait au moyen de la bague que l’on serre sur la partie inférieure.
Si la lame ne coupe pas assez en profondeur, le vinyle se déchirera lors de l’extraction de l’autocollant.
Si la lame coupe trop en profondeur, il restera du papier sur la partie collante du vinyle et l’autocollant sera inutilisable.