Juillet 2022, réalisation d'un pupitre pour la télécommande DJI RC Pro.

Le pupitre se présente comme ceci:



Il s'agit de 2 pièces découpées en contre-plaqué 8 mm emboîtées à 90 degrés et maintenues par 2 blocs qui servent aussi à fixer les hampes d'aluminium.
Les découpes en contre-plaqué sont réalisées à la scie sauteuse sur gabarit imprimé ou à la machine CNC.



Il est préférable de réaliser les alésages de 8 mm du panneau horizontal plus tard mais de réaliser ceux du panneau vertical dè qu'il sera découpé.
Si la découpe est faite à partir d'un gabarit qui risque d'être imprécis, il vaut mieux insérer des vis M4 six pans creux dans les trous de fixation de la télécommande aprè les avoir passés sur un tampon encreur pour marquer leurs emplacements exacts sur l'axe latéral.
Les blocs de maintien sont réalisé en bois dur scié dans un longeron de 20 x 20 mm (j'ai utilisé du chêne).
Les hampes en aluminium de 175 mm proviennent d'un tube de 6 x 8 mm, ce sont les pièces les plus difficiles à réaliser. Il faut y insérer et coller des barres en aluminium dans lesquelles on aura taraudé un pas de vis M4.
Les blocs de maintien seront donc percés à 4,5 mm, cet alésage sera ensuite agrandi à 8 mm de manière à laisser 2 ou 3 mm d'alésage de 4,5 mm.
Les hampes traversent le panneau horizontal puis les blocs et sont fixées par le bas avec des vis M4.
Il est préférable d'assembler les panneaux et de coller les blocs avant de percer les alésages de 4,5 mm de manière à bien aligner le passage pour les hampes. Ensuite, on peut percer le panneau de contre-plaqué avec un foret normal et terminer le percage en laissant quelques millimètres non percés avec un foret à bois à fond plat.

Voici les plans au format DXF et en images JPG