Cela faisait longtemps que j’avais envie d’un Pitts.
Je rêvais d’une machine de Toni Clark à l’échelle 1/3 munie d’un Zenoah 62cc et voilà que je trouve un article sur internet qui en parle et propose le plan à télécharger.
Je le télécharge mais il s’agit d’un Pitts S1 à l’échelle 1/4. Pour me consoler, je me dis que cette version serait moins chère.
Malheureusement, toutes les dimensions sont en pouces et cela donne pas mal de travail pour refaire les plans.
En effet, si des longerons en 1/4 de pouces se remplacent par des 6 mm, cela impose de redessiner les couples du fuselage, les nervures des ailes et bien d’autres choses encore. Je commence le travail avec confiance mais tout n’est pas si simple. Il y a 4 pages de plans en format pdf : les ailes, le fuselage, le stabilisateur et les découpes des pièces. Je reprends les images en Tiff et, première bizarrerie, deux des plans ont des pixels qui ne sont pas carrés: les ailes et le stabilisateur. Après correction, tout semble en ordre et je décide de commencer par le plan du fuselage. Après pas mal d’heures de travail, je me rends compte que les pièces à découper sont à des échelles diverses. Après une deuxième tentative, j’obtiens un fuselage qui semble correct mais je dois déchanter lorsque je constate que les ailes ne s’y adaptent pas! Quelle est donc l’échelle réelle de ces plans, comment déterminer ce qui est correct et ce qui ne l’est pas? La réponse n’est pas si simple. Le Pitts S1 a une envergure de 6,1 m et les ailes à l’échelle 1/4 font donc 1525 mm. Le plan des ailes est correct, magnifique! Mais comment vérifier le plan du fuselage? Le plan annonce des roues de train de 4 pouces (101,6 mm) mais sur le plan elles font un peu moins de 80 mm. Il suffirait d’appliquer un agrandissement de 101,6/80 pensez-vous? Que non, ce serait trop simple. La longueur du Pitts S1 est connue mais mesure-t-on de la pointe du cône d’hélice au bout de la gouverne de direction? Il y a bien la corde de l’aile inférieure que l’on peut mesurer sur le plan du fuselage mais la précision ne sera pas au rendez-vous! Finalement, lorsque j’obtiendrai enfin un fuselage correspondant aux ailes, les roues du train sur le plan feront 92 mm. Cela fait maintenant 2 mois que je bosse sur ce Pitts. J’ai fini par redessiner toutes les pièces de l’avion et à les classer par matière et par épaisseur. Je suis encore loin de la construction, je dois encore trouver le moyen de réaliser le capot et les sabots de roues. Il faut aussi choisir un moteur qui devra s’adapter à la machine, tant au niveau des dimensions que de la puissance et, si possible, du poids.
-> Lien vers l’article sur le Pitts S1 échelle 1/3 -> Les plans erronés à l’échelle 1/ 4 téléchargés sur le site ci-dessus en pdf (Attention les mesures sont adaptées à des matériaux en pouces) -> Les mêmes plans au format tiff Pour importation éventuelle dans un logiciel de dessin. Mes plans 3D adaptés aux mesures européennesCela comprend: -> L’avion complet (non poncé ni raboté) Les ailes et le stab sont sous forme de groupe et peuvent donc être sélectionnés et copiés facilement pour en faire des fichiers séparés. Je ne fournis donc pas le fuselage et le stab seuls au format dwg mais bien en dxf. Le plan du fuselage en dxf montrait mal les cordes à piano de la cabane d’aile haute après transformation depuis le format dwg mais j’ai ajouté les centres de leurs trajets. Pour l’instant, les sabots de roues et le capot ne figurent pas dans les plans. -> Les ailes (à plat) avec indication du dièdre de l’aile inférieure via un longeron principal excédentaire sur l’aile gauche (en dwg et en dxf). -> Les plans de découpes des pièces en fonction des matériaux: Balsa Contreplaqué Contreplaqué léger Contreplaqué aviation Pin ou sapin Epicéa Bois dur -> Les plans des pièces en fonction de leur localisation: Pièces fuselage (y compris le train aluminium avant pliage et sa lame en acier) Pièces ailes -> Un dossier Excel reprenant les différents longerons avec leurs caractéristiques et classés selon la localisation et les matériaux. N’ayant pas construit l’avion, il se peut qu’un oubli ou d’une erreur d’interprétation des plans originaux s’y retrouve. Si je parviens à terminer ce projet, je ne manquerai pas de mettre à jour les plans de cette publication. |