Novembre 2023, réalisation d'une cabine de peinture



Les plans sont terminés et j’ai les matériaux, je passe à la réalisation.
La cabine sera montée dans mon garage à l’emplacement de ma remorque de transport du Stampe et de l’Extra 230.
Pour peindre je devrai déplacer la remorque et la voiture mais je pourrai remettre tout cela en place dès la peinture terminée.
La cabine sera constituée de 5 feuilles de visqueen enroulées sur des tubes en PVC accrochés au plafond.
Une fois déroulées elles deviennent les murs et le plafond de la cabine.
La feuille du plafond est maintenue à distance du plafond pour passer en dessous de l’éclairage.




Les supports des tubes PVC seront en triplex, les tubes sont munis d’axes en bois dur aux extrémités.
Des pièces d’entrainement carrées sont fixées sur les axes sur lesquelles s’adapte une manivelle.
Une pièce d’arrêt vient bloquer la rotation de l’axe lorsque le mur rideau est remonté.





La cabine sera chauffée et ventilée.
La ventilation se fera via un tube annelé de 95 mm de diamètre et le ventilateur sera fixé à un panneau qui viendra se loger dans les rainures du châssis de la fenêtre.
Voici les pièces de fixation côté cabine et côté fenêtre pour l’impression 3D :







Et voici la cabine dans le garage :




En lignes simples on voit une étagère au fond à gauche à côté de l’ouverture qui communique avec la buanderie.
A droite de la cabine on voit deux montants, ils soutiennent une étagère (non dessinée) qui sert au rangement de divers avions.
A droite et à l’avant-plan (en noir) on voit une armoire.
Au plafond, en gris, les bacs à lumière, en brun des supports de rangement pour des ailes.
Au plafond on voit aussi divers tuyaux et tubes de raccordements électriques.




25 novembre

J’ai installé une latte pour soutenir le visqueen du plafond de la cabine mais surtout aussi pour pouvoir y pendre les pièces à peindre.
J’ai modifié la position de l’armoire en la faisant pivoter de 90°, elle est maintenant parallèle au mur.





La cabine est montée et je détecte quelques problèmes :
- les pièces d’entraînement carrées aux extrémités des rouleaux de visqueen ont tendance à glisser sur l’axe en bois. Le bois est assez tendre et les vis de fixation des pièces carrées ne sont pas assez longues pour obtenir une pression suffisante ;
- je n’ai pas utilisé les ergots de blocage des rouleaux sur leurs pièces d’entraînement. Je pense utiliser une pièce de pression sur l’axe en bois afin d’obtenir à la fois un meilleur frein et une position plus précise ;
- les commandes des rouleaux les plus proches du plafond ne peuvent pas recevoir la manivelle prévue et nécessitent une rallonge passant au-dessus des rouleaux situés dans un axe perpendiculaire.





Il reste aussi à installer une protection au sol et des rallonges électriques pour le ventilateur et un chauffage.


26 novembre

La protection au sol est installée ainsi que la latte pour pendre les pièces à peindre et j'ai acheté un pistolet de retouche.
Encore quelques détails à régler et je pourrai passer à la peinture du Stampe.






28 novembre

J’ai peint le fuselage et l’aile inférieure du Stampe en beige.



La cabine de peinture fonctionne mais ça pue dans toute la maison. Heureusement, avec le masque que Sylvain m’a prêté, je n’ai presque rien senti.
Le Visqueen n’a quasiment reçu aucune projection de couleur mais ce n’est pas le cas du recouvrement de sol. J’ai même été forcé de nettoyer mes semelles au thinner.


31 décembre

La réparation du Stampe est terminée.