15 octobre.

 

Depuis quelques jours, je fais des essais avec le quadri et le TG-4, des photos et des vidéos.

Je trouvais les vidéos assez instables et je voulais en déterminer la cause. Instabilité du quadri ou de la nacelle?

Je pensais que la nacelle était ballotée par le vent d'hélice et qu'il fallait durcir la suspension. J'ai donc imprimé des tiges en PLA que j'ai installées dans les suspensions après les avoir remplies de silicone.

 

 

suspension et tige en PLA

 

J'ai constaté une amélioration, il est donc probable que le vent d'hélice perturbe la stabilité de la nacelle. Le lendemain, je constate que le silicone des suspensions est bien plus rigide, il n'était pas figé lors de mon essai. J'ai aussi constaté que la rigidité de l'assemblage qui maintient le servo de tangage de l'appareil photo n'est pas au top et qu'en plus, j'ai oublié de coller les tubes en carbone. J'ai donc ajouté un tube carbone vertical en dessous du servo.

 

 

J'ai constaté que la stabilité de la nacelle s'était améliorée et j'en déduis que le vent d'hélice agit sur le servo, probablement à partir de l'appareil photo via la tringlerie. Mais les instabilités continuent, elles proviennent du quadricoptère dans son ensemble lorsqu'il y a du vent. Je constate aussi que les photos ont maintenant une forte tendance à être floues et, en regardant bien, la vidéo montre des vibrations. J'en déduis que la suspension est maintenant trop rigide et qu'il faut enlever le silicone et les tiges en PLA. Les sautes dans les vidéos étaient probablement causées par la seule instabilité du quadricoptère. Depuis que j'ai dirigé les moteurs vers le bas (hélices en dessous), il semble plus réactif mais peut-être moins stable. Il faudra revoir les réglages du contrôleur de vol. J'ai indiqué la position du centre de gravité au contrôleur mais il faudra également revoir le gain des accéléromètres. Le centre de gravité est maintenant au niveau des hélices et centré.

En vol stationnaire, le vent d'hélice est à +/- 30 Km/h, si le vent est de 10 Km/h, il dévie le vent d'hélice de 18 degrés. Il est intéressant d'utiliser de grandes hélices (avec un pas plus faible) pour diminuer la consommation et augmenter le temps de vol mais le corolaire est que la vitesse du vent d'hélice est faible et qu'il est facilement dévié. L'inertie des hélices est aussi plus grande, les corrections de vitesse de rotation sont donc plus lentes. Les perturbations liées au vent se déplacent avec lui et n'atteignent pas tous les moteurs en même temps. Des phénomènes de résonance sont donc possibles au niveau des corrections du contrôleur de vol. C'est ce qui explique les ondulations circulaires de mon quadri qui apparaissent surtout en descente, lorsque la vitesse du vent d'hélice est encore plus faible. J'ai maintenant l'idée d'allonger les bras porteurs des moteurs, ce qui aurait le double avantage d'écarter les vents des hélices de l'appareil photo et d'allonger le temps que les perturbations atmosphériques mettent à passer d'un moteur à un autre.

Après toutes ces modification, le quadri est opérationnel, du moins par vent faible. Les photos sont nettes.

 

 

Ce vol du 14/10/2017 en donne un aperçu