2 juillet 2018, crash et analyse.

 

Analyse du crash de mon quadri

Les symptômes apparus avant le crash font penser à une hélice qui ne tourne pas à la bonne vitesse puisqu'un mouvement de lacet non voulu a été observé.
Est-il possible qu'une hélice se soit déserrée? Si une hélice normale (sens anti-horlogique) est placée sur un moteur dont l'axe est vers le bas, le moteur tourne dans le sens horlogique et tend donc à déserrer l'hélice. La seule hélice que l'on ne retrouve détachée du moteur après le crash est une hélice à pas inversé, son moteur tourne dans le sens anti-horlogique, il tend donc à resserrer l'hélice, même en cas de blocage de l'hélice au sol. Dès lors, comment expliquer que cette hélice ait quitté son axe moteur?
Juste après le décollage, en stationnaire à 10 mètres, le quadri a fait un mouvement de lacet à gauche non voulu. Si ce mouvement est du à une hélice qui se déserre, il s'agit certainement d'une hélice à pas normal, pas une hélice à pas inversé.
C'est également un mouvement de lacet à gauche qui précède le crash.
Le quadri a aussi oscillé et s'est rétabli suite à un coup de gaz. Si un coup de gaz resserre une hélice, il s'agit d'un moteur tournant dans le sens anti-horlogique, donc équipé d'une hélice à pas inversé.


Voilà donc l'explication:
Hélice à pas inversé déserrée ---> lacet à gauche ---> coup de gaz ---> l'hélice se resserre ---> vol normal ---> l'hélice se déserre à nouveau et quitte le moteur ---> gros lacet à gauche et roulis à gauche puis crash.

Les hélices à pas inversés sont à l'avant gauche et à l'arrière droit du quadri. Le mouvement de roulis était aussi à gauche, c'est donc l'hélice avant gauche qui s'est désertée. Là aussi, c'est compatible avec le mouvement circulaire horlogique et démarrant en haut et à gauche de l'image. L'avant gauche du quadri s'effondre avec un mouvement de lacet à gauche et l'image part vers le haut et la droite en décrivant un cercle.