28 septembre.....


Remplacement de l'émetteur TV
Pour remplacer l'émetteur Eachine saisi et sur les conseils de l'officier de police de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications, j'ai acheté un ImmersionRC Tramp HV de 25 mW.
J'ai donc modifié le support du bas de l'OSD et créé celui de l'émetteur qui vient s'y fixer.



Quantité de petits problèmes ont été mis de coté en attendant de recevoir cet émetteur et aussi, entre autres, de réparer une panne de l'imprimante 3D.


Refonte des circuits électriques et nouveau schéma
Passons aux choses sérieuses.
Depuis le début, le cardan photo ne réagit pas toujours correctement. Parfois il ne réagit plus, parfois il effectue des mouvements de gauche à droite et de droite à gauche (même si aucun match de tennis n'est en cours).
J'ai immaginé que la petite carte PDB de Matek avait du mal à fournir le courant. C'est ce qui m'a poussé à ajouter une nouvelle alimentation que j'ai réglée sur 15 Volts.
Il n'y a eu aucune amélioration et j'ai alors alimenté la carte Alexmos directement sur la batterie 6S. C'était pire, cela ne fonctionnait pas du tout!
J'ai alors décidé d'effectuer des essais visant à déterminer d'où provenaient les perturbations.
J'ai éteint l'émetteur TV sans résultat.
J'ai alimenté la carte Alexmos séparément avec une batterie 3S, les perturbations disparaissent.
J'ai alors mesuré le courant demandé par la carte Alexmos et les moteurs du cardan pour m'apercevoir qu'il ne dépasse pas 0,3 Amp! Mes alimentations étaient donc suffisantes.
J'ai donc pensé à un parasitage provenant d'une alimentation à découpage (1) et j'ai réalisé un filtre en enroulant les fils dans un tore de ferrite et en ajoutant un condensateur de 15nF. Résultat: aucune amélioration.


à gauche l'alimentation 15V, au centre le filtre self-condensateur


J'ai ensuite uniquement alimenté la carte Alexmos seule avec l'alimentation step-up/step-down réglée à 15V et cela fonctionne correctement.
La seule autre source d'alimentation aboutissant à la carte Alexmos est le 5V pour les servos de commande de l'appareil photo mais il ne s'agit pas d'une alimentation à découpage.
Néanmoins, après avoir tout remis en place et mis sous tension, j'ai débranché le câble d'alimentation 5V destiné aux servos et les perturbations ont disparu. Il y avait donc une boucle de masse (2).
Après avoir vérifié que la masse des servos sur la carte Alexmos était commune avec celle de sa propre alimentation, j'ai enlevé le fil de masse du câble 5V.
TOUT FONCTIONNE ENFIN!


Nouveau aide-mémoire

Ce nouveau aide-mémoire prend en compte le passage de PX4 à ArduPilot ainsi que de tous les réglages et particularités du actuelles Q900.



Nouveau schéma électrique
en fonction du changement d'émetteur TV et du nouveau câblage de l'alimentation.



-----------------------------------------------------------------------------------------------
(1) Il s'agit d'une méthode qui permet de changer de tension via des transformateurs. Comme un transformateur ne fonctionne qu'en courant alternatif, cela demande de hacher la tension en tranches par tout ou rien.
Le découpage est effectué à haute fréquence car cela permet de réduire le circuit magnétique des transformateurs. L'avantage du procédé est de minimiser la perte d'énergie.

(2) Il s'agit d'une boucle qui, au niveau de leurs masses, relie au moins deux appareils entre-eux et à l'alimentation.
La consommation de courant d'un appareil provoque une chute de tension dans les fils qui l'alimentent. L'autre appareil reçoit ainsi une tension de masse perturbée car reliée d'un coté à l'alimentation et de l'autre à l'autre appareil.