Crash du Q720 le 6 juin 2021


Peu après le décollage, le Q720 se met à effectuer un mouvement de lacet et je décide de poser mais le quadri se met aussitôt à osciller, un peu comme une toupille en fin de course. Je tente alors de le maintenir à environ 4 mètres du sol avec un peu plus de gaz. Un bruit se fait entendre, je découvrirai ensuite qu'une hélice a fait une éraflure sur le bras auquel son moteur était attaché.
L'explication est la suivante:

J'ai retrouvé un des moteurs (encore équipé de son hélice) mais détaché de son bras porteur. Le moteur s'est d'abord incliné, ce qui a engendré un mouvement de lacet et une oscillation. Ensuite, le moteur a glissé le long du bras et s'est désaxé, ce qui a provoqué la frappe de l'hélice sur le bras, d'où le bruit alors que le quadri était encore à 4 mètres du sol. Le moteur s'est alors déconnecté. Sur 3 moteurs, la suite était fatale.


Les fixations des bras au châssis et celles des moteurs aux bras sont réalisées en PLA. Avec le temps, les resserrages successifs et la chaleur, le PLA se laisse aller. Je vais devoir augmenter le taux de remplissage à l'impression 3D et prévoir une vis de fixation empêchant la rotation et le glissement des pièces en PLA ainsi qu'un espace bien visible entre elles. En effet, j'ai constaté que malgré un espace prévu de 1 mm les pièces enserrant les tubes des bras finissaient par se toucher.