Août 2022
Je me demandais comment résoudre efficacement le problème de l'alimentation des différentes cartes électroniques présentes dans nos modèles.
J'ai trouvé une réponse. Il existe des convertisseurs DC/DC (direct current, traduisez courant continu) que l'on trouve à prix défiant toute concurrence sur internet.
Par exemple : 8 convertisseurs pour moins de 11 €
Caractéristiques :
Entrée de 3 à 40 volts
Sortie de 1,5 à 35 volts courant 4 Amp.
Poids 11 grs.
Dimensions 43 x 21 x 14 mm.
Voici pourquoi et comment en profiter.
Ces convertisseurs sont efficaces, ils consomment peu de puissance.
En d'autres termes, un ensemble de réception (récepteur + servos) qui consommerait 2 ampères en 6 volts soit 2 x 6 = 12 Watts demanderait à un accu LiPo 3S (11,1 volts) un courant de 12 / 11,1 = 1,08 Amp, soit pratiquement seulement 1 Ampère.
A supposer que l'objectif soit d'alimenter ainsi durant 2 heures, un pack LiPo 2S devrait être un 3243 mAh tandis qu'un pack 3S devrait être un 2162 mAh. Les résultats seraient identiques.
Un pack LiPo pèse un certain poids lié à l'énergie qu'il contient et au courant maximal qu'il peut fournir. Un pack de 25C a une densité énergétique de +/- 8 grs/Wh (Watt.heure).
Pour connaître son énergie, on multiplie le nombre d'éléments par 3,7 et par son nombre d'ampères.heure.
Par exemple un pack 2S 25C 2200 mAh donne 2 x 3,7 x 2,2 = 16,28 Wh.
Son poids sera de +/- 16,28 x 8 = 130 grs.
Avantage n°1 du convertisseur :
A partir d'un compromis entre le nombre de vols (temps d'utilisation) et le poids, il est possible de choisir un pack d'accu "existant" ou ayant d'autres qualités recherchées (taille, prix, etc).
Un pack 15C étant, à énergie égale, moins lourd qu'un 25C, il est préférable de choisir un pack avec plus d'éléments qui consommera ainsi moins de courant pour un même résultat.
Avantage n°2 du convertisseur :
Le poids négligeable du convertisseur autorise d'en utiliser plusieurs. A partir d'un seul pack LiPo, il est possible d'alimenter divers accessoires au travers de plusieurs convertisseurs, chacun réglé pour la tension voulue.
Par exemple, il est possible d'utiliser un convertisseur pour la réception et un autre pour le réchauffe-bougie.
Le réchauffe-bougie peut alors consister en un convertisseur (sortie 1,5 V), un servo 5 grs et un micro-switch, ce qui coûte moins cher pour la même efficacité qu'un réchauffe-bougie.
Avantage n°3 du convertisseur :
Les convertisseurs permettent de séparer l'alimentation des servos de celle du récepteur, ce qui permet l'utilisation d'un récepteur standard qui ne supporte pas plus de 5 volts avec des servos HV alimentés séparément.