Juin 2022

Suite à l'article sur le centrage de nos modèles dans la revue de l'AAM de mars 2022, j'avais réalisé un dossier Excel qui réalise les différents calculs d'après les dimensions relevées sur un avion.
Mon but était de vérifier que mon Extra 260 était centré correctement mais aussi pour faire oeuvre utile pour d'autres modèlistes sans que cela ne leur demande de calculer.
N'hésitez pas à télécharger le dossier Excel:



Les cellules des résultats (en rouge) sont protégées (sauf si vous ôtez la protection, il n'y a pas de mot de passe)

Le dossier comporte trois feuilles:
- la feuille ''Données et résultats'' qui contient les données en vert et les résultats en rouge.
- la feuille ''calculs (copie)'' qui contient les calculs réalisés sur la première feuille mais situés à droite (colonne AF). Ces calculs donnent les valeurs des paramètres a et b de toutes les droites y = ax + b du graphique (pour les fadas des math uniquement).
- la feuille ''centrage'' qui permet le calcul de l'emplacement du centre de gravité d'après le relevé de pesées de l'avion. La feuille petmet aussi le calcul d'un lest à placer en fonction du centre de gravité à obtenir.

Je ne parlerai ici que de la première feuille.
Voici les différents cadres et comment s'en servir:
- ''type de modèle'' - la case canard contient 0 (pour modèle normal) ou 1 (pour modèle canard que je n'ai pas testé)

- ''type de vol'' - il faut choisir entre stable, classique et voltige (1 pour vrai, 0 pour faux) et le pourcentage de marge statique apparaît. Si plusieurs cases sont à 1, un message d'erreur apparaît.

- ''fuselage'' - il faut choisir le type de nez pour obtenir Kf (coefficient de fuselage intervenant dans le calcul du centrage).
  Il faut aussi indiquer la distance entre le nez de l'avion et le bord d'attaque de l'aile (sur l'axe fuselage);
  la distance entre le nez et le bord d'attaque du stabilisateur (sur l'axe fuselage); - la distance entre les bords d'attaque de l'aile et du stabilisateur apparaît (sur l'axe fuselage).
  la largeur du fuselage à hauteur du bord d'attaque de l'aile;
  la largeur du fuselage à hauteur du bord de fuite de l'aile;
  largeur du fuselage à hauteur de l'emplanture du stabilisateur;
  largeur du fuselage à hauteur du bord de fuite du stabilisateur;
  la longueur totale de l'avion;
  Le bras de levier stabilisateur et le volume de stabilisateur apparaissent.

- ''aile'' - diverses mesures doivent être indiquées:   l'envergure   la corde à l'emplanture (bord fuselage);
  la corde de saumon;
  la flèche du bord d'attaque (angle positif vers l'arrière et négatif vers l'avant);
  la flèche du bord de fuite (angle positif vers l'arrière et négatif vers l'avant);
  la longueur du bord d'attaque (sur l'aile);
  la longueur du bord de fuite (sur l'aile).
  Les valeurs suivantes apparaissent: la surface utile, la corde moyenne, l'allongement et l'efficacité de portance.

- ''stabilisateur'' - notez que les saumons doivent être parallèles, si ce n'est pas le cas il faut faire une approximation en conservant la valeur de la surface.
  diverses mesures doivent être indiquées:
  l'envergure;
  la corde d'emplanture (bord fuselage);
  la corde de saumon;
  la flèche bord d'attaque (angle positif vers l'arrière et négatif vers l'avant);
  la flèche bord de fuite (angle positif vers l'arrière et négatif vers l'avant);
  la longueur du bord d'attaque (sur l'aile);
  la longueur du bord de fuite (sur l'aile);
  la longueur du bord de fuite 2ème partie (sur l'aile). S'il n'y a pas de partie centrale de bord de fuite avec un angle diffĂ©rent, on encode zéro.
  Les valeurs suivantes apparaissent: la surface utile, la corde moyenne, l'allongement, l'efficacité de portance et l'efficacité relative de portance.

Au fur et à mesure que les données sont encodées, le graphique dessine les surfaces portantes de l'avion, notamment les cordes moyennes et une ligne horizontale marque la position du centrage sur l'aile.
Les emplantures utilisées pour le calcul sont les premières parallèles à l'axe y du graphique.
Au-dessus du graphique apparaissent
  la position du centre de gravité sur la corde moyenne de l'aile (en pourcentage);
  la distance du centre de gravité au bord d'attaque de l'aile à son emplanture (contre le fuselage);
  la distance du centre de gravité au bord d'attaque de l'aile sur le saumon.