Août 2021, fabrication d'une nourrice pour mon Stampe SV4

Dès les premiers vols du Stampe SV4 que j'avais acquis en occasion, je l'avais trouvé poussif.
J'avais aussi des problèmes d'alimentation car j'avais eu un arrêt moteur en début de vol dos.
Il fallait donc que je trouve le moyen de garantir l'alimentation en carburant et j'ai pensé à une nourrice d'hélicoptère.
Le problème est qu'aucune n'entre dans l'espace disponible, il fallait donc en réaliser une.

J'ai trouvé dans mon atelier une tôle d'acier zingué de 0,8 mm d'épaisseur que j'ai enroulée en laissant déborder une patte pour la soudure et la fixation.
Ensuite, j'ai brasé au tobin avec un chalumeau au propane/oxygène.
L'acier zingué laisse alors se détacher des scories de zinc qu'il faut nettoyer, ce qui est facile quand la nourrice est encore ouverte.
Puis, j'ai souder un coté du cylindre ainsi formé et le nettoyage était déjà plus difficile et je me suis demandé si je parviendrais à nettoyer l'intérieur de la nourrice lorsqu'elle serait fermée.
Le moment était venu d'installer les tubes en laiton et j'ai nettoyé l'extérieur afin que la soudure pour électronique (au plomb) adhère bien.
Un tuyau s'arrête près du bord et l'autre s'arrête au milieu de la nourrice. J'ai alors nettoyé l'intérieur de la manière suivante:
J'ai utilisé ma pompe à carburant pour projeter de l'essence au méthanol dans la nourrice en la récupérant dans un entonnoir muni d'un filtre à café et placé sur mon bidon.
Après un certain temps, les crasses se sont faites rares et j'ai injecté l'essence par l'autre tube dans un autre filtre à café pour savoir si de nouveaux débris de zinc apparaissaient.
Une fois ce filtrage réalisé, j'ai refait l'opération en utilisant le filtre à carburant prévu pour le moteur. Une fois ouvert ce filtre fait mieux apparaître les saletés que le filtre à café.
J'ai effectué cette opération jusqu'à ne plus constater de saletés dans le filtre.




Il restait à peindre la nourrice afin de la protéger de la rouille et de l'installer dans l'avion.





Lors de mes derniers vols, Guy m'a fait remarquer un cliquetis de soupapes et j'ai décidé de les régler.
Comme je n'avais pas les cales d'épaisseur de 0,04 et 0,1 mm, je les ai fabriquées avec du papier d'aluminium. C'était difficile mais rigolo ! Les essais au sol me semblent concluant, je pense avoir gagné en puissance.


26 août 2021

Je n'ai pas gagné assez de puissance pour être à l'aise et le moteur semble avoir du mal à prendre l'essence. Le réservoir est assez long, il y a une différence de pression entre la position en piqué et cabrée de l'avion.
Cela oblige à un réglage gras pour voler à l'horizontale et constitue un risque d'arrêt moteur lors d'acrobaties. Le manque de puissance limite aussi les possibilités d'acrobaties.
J'ai démonté et nettoyé le moteur ainsi que tout ce qui était gras sous le capot. J'ai équipé le pot d'échappement d'une prise de pression et le moteur a été muni d'un tuyau d'évacuation d'huile du carter.
Les essais au sol ont montré qu'il n'y a plus de différence de vitesse de rotation en fonction de la position de l'avion.
Avant modification j'obtenais un maximum de 7000 trs/min en position cabrée et j'obtiens maintenant 7300 trs/min quelle que soit la position de l'avion.


10 septembre 2021

J'ajoute un détecteur de niveau carburant.


18 septembre 2021

Je teste d'autres hélices car je trouve que l'acrobatie avec ce Stampe est vraiment minimaliste, cela me permet de gagner 350 grammes de traction statique.
La Turnigy 17 x 6 donnait 4500 grammes, la Menz S bois 16 x 8 donne 3580 grammes et la Xoar square tips 17 x 6 donne 4850 grammes. Je choisi donc la Xoar et les vols sont beaucoup plus jolis.
Terminé les loopings ovals, les tonneaux plongeants, les renversements mal contrôlés.



26 juin 2022

J'ai modifié le détecteur de niveau carburant.


1 août

J'ai réalisé un support pour ma GoPro. Il est possible de filmer vers l'avant ou l'arrière:

 

 

Fin juin 2023, Un crash / une réparation