Octobre 2024

Nouvelle motorisation: Saito 180


Je trouvais que l'OS FS120 n'était pas assez puissant pour le Stampe, j'ai fini par chercher une autre motorisation qui puisse entrer dans le capot sans avoir trop à modifier. J'avais pensé à un Laser 155, j'en avais même réalisé une maquette en impression 3D.




Cela aurait pu aller mais alors que j'allais sauter le pas, j'ai appris qu'il n'en restait que deux exemplaires et que Laser Engine arrêtait ses activités. J'ai donc repris mes recherches, elles m'ont conduit à choisir le Saito FA180b.
C'est un 4 temps qui a la particularité d'avoir des dimensions compatibles avec l'OS FS120. Je devrai seulement changer le chemin de la tringle des gaz.




Le pot d'échappement restait entièrement dans le capot et je pensais rallonger la sortie de pot avec un tuyau en silicone mais, finalement j'ai fait une rallonge en aluminium. C'est assez joli.


 


25 octobre, je réalise un banc de rodage et je traduis le mode d'emploi du SAITO FA-180B car il préconise une méthode de rodage.




Durant le rodage au banc, le moteur évacue beaucoup d'huile par le pot d'échappement mais aussi via le reniflard du carter.


26 octobre, rodage au banc. Je suis surpris par le niveau de bruit qui est plus faible que je croyais. En dehors de quelques soucis de démarrage par manque de contact entre le démarreur et le nez d'hélice, tout s'est bien passé.
J'ai consommé un peu plus de 1,5 litre de carburant avec 10% de nitrométhane. J'ai utilisé une hélice Menz 16/8 et j'ai atteint 9000 trs/min en pointe momentanément pour ensuite limiter la rotation à 8800 trs/min.



Novembre 2024


Electronique embarquée



L'alimentation est fournie par un accu Lipo 3S 2200 mAh dont la tension est abaissée par un module convertisseur DC/DC JZK dont la sortie peut être réglée de 5 à 35 V et que j'ai réglée à 6V.



La photo montre la vue de l'intérieur du fuselage par l'emplacement de l'aile inférieure. Le convertisseur DC/DC est en haut et à droite de l'image.
En bas et à droite, près du récepteur, se trouve un convertisseur identique dans un boîtier noir d'impression 3D maintenu par autocollant velcro.
Il est réglé pour donner 2 volts à la bougie lorsqu'il reçoit la tension de l'accu 3S via le petit interrupteur commandé par le canal 5 du récepteur.
J'ai aussi ajouté une électronique de conception personnelle qui alimente une led indiquant que la bougie reçoit une tension supérieure à 1,5 Volt.

  

Ce petit montage est réalisé directement sur une plaque pré-trouée munie de pastilles cuivrées. En voici le plan:


Le schéma de câblage général est le suivant :



J'ai modifié aussi le capteur de niveau de carburant qui était situé à l'intérieur du réservoir.
Il est maintenant intégré au tuyau de "trop plein" en néoprène et constitué simplement d'une partie de 4 à 5 cm avec de chaque côté un tube en laiton sur lequel un fil est soudé. Dès que le carburant atteint cette portion de tuyau, un très petit courant y passe et la pompe s'arrête.






Août 2021, premières modifications

Fin juin 2023, un crash / une réparation

Octobre 2024, nouvelle motorisation: Saito 180