24 Août 2018, nouvelle analyse du crash du 2 juillet.

La première hypothèse à propos de ce crash est ICI mais il y a une autre possibilité que j'ai découverte lors de la reconstruction de la machine. J'ai aussi découvert une erreur grossière dans ma premère analyse: si une hélice à pas inverse est déserrée, elle provoque un lacet à droite et pas à gauche!

En testant de sens de rotation des moteurs avec le logiciel du contrôleur Naza, j'ai remarqué que le moteur 3 réagissait différemment avec parfois un mouvement extrêmement réduit et en sens contraire. J'ai remplacé le variateur de vitesse que j'avais testé après le crash et qui fonctionnait.
Je pense que le variateur est peut être à la source de l'accident. Ce moteur situé à l'arrière gauche porte une hélice à pas normal et si il ne tient pas la vitesse qu'il doit avoir, cela engendre un lacet à gauche.

Juste après le décollage, en stationnaire à 10 mètres, le quadri a fait un mouvement de lacet à gauche non voulu. Ce mouvement pourrait provenir d'un mauvais fonctionnement du variateur de vitesse.
C'est également un mouvement de lacet à gauche qui précède le crash.
Le quadri a aussi oscillé et s'est rétabli suite à un coup de gaz. Lors de ce coup de gaz, Il est aussi possible que le contôleur de vol ait envoyé aux variateurs de vitesse des signaux qui tenaient compte de l'anomalie du variateur du moteur 3.

Voilà donc l'explication revue et corrigée:
variateur du moteur 3 qui faibli ---> lacet à gauche ---> coup de gaz ---> compensation du contrôleur de vol ---> vol normal ---> faiblesse plus forte du variateur ---> gros lacet à gauche et roulis à gauche puis crash.

Le moteur 3 en sous-régime à l'arrière gauche du quadri, c'est compatible avec le mouvement circulaire horlogique et démarrant en haut et à gauche de l'image. L'avant gauche du quadri s'effondre avec un mouvement de lacet à gauche et l'image part vers le haut et la droite en décrivant un cercle.

Le détachement de l'hélice à pas inverse reste toutefois inexplicable! La seule explication possible est que le moteur ait été freiné brutalement sans que l'hélice ne le soit. Elle se desserre alors par inertie cinétique. L'hélice a été retrouvée à moins d'un mètre de l'épave ainsi que le nez d'hélice et sa rondelle. Il n'est donc pas imaginable que l'hélice se soit détachée avant d'atteindre les maïs.



La phase de crash dure 3,75 secondes (90 images). Voici les mouvements en lacet, tangage et roulis de la machine que la vidéo permet de repérer:


Les mouvements de lacet et de roulis à droite et de tangage vers le haut sont au dessus de la ligne du décompte des images. L'ampleur des mouvements est difficile à déterminer, ce graphique montre donc uniquement le sens des mouvements. De plus, la nacelle photo est corrigée en tangage et en roulis par le contrôleur de vol, ce qui rend les images difficiles à interpréter. Si quelqu'un a une idée plus précise, je suis preneur.